Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2011

Condamnation de Jacques Chirac: réaction de l'ancien ministre Jean Charbonnel

M. Jean Charbonnel, ancien ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou, président de la Convention des gaullistes sociaux pour la Ve République, a déclaré :

Le Tribunal correctionnel de Paris vient de rendre son jugement dans le procès intenté à M. Jacques Chirac, ancien président de la République.

J'en prends acte. Mais je pense que M. Chirac mérite un autre procès, celui de ses responsabilités à l'égard du gaullisme et de la République.

J'estime en effet que les responsabilités encourues par M. Chirac au cours de sa vie publique ne s'arrêtent pas aux affaires qui lui ont été reprochées. Elles concernent aussi, plus généralement, les conditions dans lesquelles il a brisé le gaullisme politique dont il se réclamait et a mis en cause les fondement mêmes de la Ve République: sa légitimité; ses institutions, qu'ont bouleversées les cohabitations et le quinquennat; les rapports de l'Exécutif avec la volonté populaire dont l'expression a été plusieurs fois bafouée.

Sur tous ces plans, le pays a le droit de connaître, au-delà des faux-semblants des attitudes et des mirages de la démagogie, la réalité des faits. Je m'y emploierai, avec la seule arme qui vaille: celle de la vérité. C'est dans cet esprit que je viens de publier un livre "Pour l'honneur du gaullisme - Contre-enquête sur un héritage" (Riveneuve Éditions).

Publié dans Communiqués | 13:00 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.